CALCULER SA POINTURE

Chaussure de course à pied.

Retour
0 vote
Question posée il y a 2 mois dans Matériel par Celaji

Quelle chaussure choisir pour pratiquer la course à pied?  Est-ce que je dois tenir compte de certains critères pour cela? 

1 réponse

0 vote
Réponse apportée il y a 2 mois par Gazola75

Pour les adeptes de la course à pied ou ceux qui s’initient, comme tout le monde il faut bien débuter ! Et lorsque l’on se lance le défi de se mettre à courir, on se demande qu’est-ce que l’on va bien pouvoir mettre à nos pieds !

Aujourd’hui, les modèles de chaussures spécialisées sont nombreux. Quel que soit le sport que l’on réalise, une chaussure correspondra à sa pratique ; crampons de foot, pointes d’athlétisme, chaussures de handball ou encore même les chaussures de golf !

Mais dans cet article, nous allons nous familiariser plus particulièrement avec une chaussure, celle de course à pied. Comme pour une paire de ski, ou un vélo, les chaussures de course vont dépendre de notre pratique, de notre niveau ainsi que de nos caractéristiques physiques.

Que l’on soit une femme ou un homme, débutant ou spécialiste, grand ou petit, votre paire de running sera différente. Adaptées selon plusieurs critères, les chaussures de course à pieds sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs critères vont alors entrer en compte pour la sélection d’une running adéquat.

Pour comprendre comment une paire de chaussures de course peut correspondre à une personne et à une pratique, nous devons connaître nos propres caractéristiques.

Ces caractéristiques vont par la suite permette de sélectionner les critères correspondant à notre morphologie, notre pratique, pour trouver LA chaussure qu’il nous faut.

Pour commencer, nous allons parler de la foulée. Quel type de foulée avons-nous ? Il existe trois types de foulée définit. La première est universelle. Cela signifie que lors de votre mouvement, votre pied se déroule sur un axe droit, n’impliquant pas un appui sur les côtés latéraux du pied. Les deux autres foulées indiquent au contraire un appui latéral lors du mouvement. Il y a la foulée supinatrice et la foulée pronatrice. Pour mieux visualiser cela, voici un schéma que nous pouvons consulter sur la source SportAdvice-Shoes.com

Le supinateur, ou la foulée supinatrice, se caractérise par un appui externe du pied. Le coureur déroule son pied en posant en premier la partie externe du talon. A contrario, le pronateur, ou la foulée pronatrice, se caractérise elle par un appui interne du pied. Le coureur accentue son appui intérieur de façon prononcée.

La fréquence d’entrainement va être importante dans le choix de sa paire de baskets. Si vous courez une fois par semaine, 2 à 3 fois par semaine ou plus de 3 fois par semaine. C’est important car si vous courez plusieurs fois par semaine, votre chaussure va être plus impacter et nécessitera une résistance plus conséquente. Cela rejoint le critère de la distance, les spécialistes parlent généralement en distance hebdomadaire. Si vous parcourez de 1 à 10 km par semaine, 10 à 30 ou plus de 30 km, votre chaussure sera là aussi beaucoup plus sollicitée. Ce sont des éléments importants à prendre en compte lors d’un achat.

La régularité de la pratique et la fréquence des sorties, des entraînements vont impacter l’usure d’un modèle et donc influencer nos choix de consommation.

Le poids et la taille de chacun peut également entrer en compte dans les critères de choix pour s’équiper. Le maintien du pieds ainsi que la résistance de la chaussure sont des éléments très importants. Une blessure est vite arrivée alors mieux vaut être bien équipé.

Pareillement, un critère technique va être très important et donc déterminant dans le choix de notre paire de chaussures de course, c’est celui du terrain. En effet, les types de terrains pour pratiquer la course à pieds sont nombreux et hétérogènes. De la route à la piste, du chemin de terre au sable, les espaces varient autant que les modèles proposés. Vous pouvez aussi bien pratiquer en intérieur qu’en extérieur.

Et pour ceux qui souhaitent pratiquer davantage en s’essayant à de nouveaux espaces, les chaussures pourront être ; de trail, de trek, d’alpinisme ou bien même d’athlétisme ! Sur un terrain boueux pour les cross ou sur la neige lors des randonnées hivernales, nombreuses sont les situations où nous nous essayons à la course à pieds. Si chaque modèle est conçu pour une pratique spécifique, c’est parce que l’amorti, le dynamisme ou encore la stabilité varie d’un terrain à un autre.

Sur le comparateur sportif SportAdvice-Shoes, le design de la chaussure va jouer également, avec les couleurs souhaitées. Les gens achètent un modèle d’une part car il va correspondre à l’utilisation qu’ils souhaitent en faire mais également et surtout par rapport à son aspect ! On choisit une paire de basket car visuellement elle nous plait beaucoup. Avec la multitude de produits sur le marché, aujourd’hui les marques spécialisées se doivent de proposer des modèles à la mode, pour tous les goûts.

Pour conclure, courir est un sport accessible à tous. En effet, peu couteux, il ne nécessite pas un lieu spécifique pour sa pratique. Cependant, si tout le monde peut se mettre à la course à pieds, il est important de bien être chaussé. SportAdvice est présent sur internet pour vous proposer les meilleurs tarifs parmi un large choix d’e-boutiques.

Alors à vos clics, prêt, commander ! https://sportadvice-shoes.com

Votre réponse

Ne sera pas affichée et vous permetra de vous identifier.
Si non renseigné, un pseudo sera généré pour vous.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des informations par courrier électronique de la part de SportAdvice. En savoir plus…
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des informations par courrier électronique de la part de SportAdvice. En savoir plus…
Recommandé pour plus de sécurité.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir des informations par courrier électronique de la part de SportAdvice. En savoir plus…
Bienvenue dans la communauté SportAdvice !
Vous avez une question précise ? besoin d'un conseil ?
Faites-en part à la communauté pour vous aider dans votre recherche.
Posez votre question

Une question ?

Un expert vous répond