CALCULER SA POINTURE

Conseils en Chaussures de Running et Trail

Chaque utilisation (Running, Trail) à son type de terrain prédéfini.

- Les chaussures de Running sont en général présentes sur des terrains types asphalte, que l’on va rencontrer sur des routes et des chemins. Leurs semelles sont donc plus lisses et plus épaisses afin de favoriser l’amorti.
- Les chaussures de Trail sont quant à elles, présentes sur des terrains plus naturelles types sentier, prairies, forêt, etc... Leurs semelles sont plus creusées, avec plus de crans pour favoriser l’accroche au sol.

Il existe trois types de foulée. Chaque chaussure est destinée à un coureur ayant telle ou telle foulée, il est donc important de connaître son type de foulée pour pouvoir acheter la chaussure faites à son pied.
Chaque coureur possède sa façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de vos semelles de chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied, vous pouvez regarder l’usure de la semelle de vos chaussures de tous les jours. Le cas échéant, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

types de foulée en running

- Foulée Supinatrice (Supinateur) : Vous faites partie de 5% des coureurs. L’usure de vos chaussures se fait sur l’extérieur des pieds car vous attaquez le sol avec cette partie du pied.
- Foulée Universelle (Universel) : Vous faites partie de 50% des coureurs. L’usure de vos chaussures se fait plutôt sur le centre des pieds, vous attaquez le sol avec le pied droit.
- Foulée Pronatrice (Pronateur) : Vous faites partie de 45% des coureurs. L’usure de vos chaussures se fait sur le bord interne de l’avant pied, avec un talon légèrement porté sur l’extérieur.

Les chaussures de Running et Trail sont très complexes à choisir.

D’abord vous devez savoir dans quel terrain vous allez pratiquer la course à pied :
- Plutôt Route et Chemin ? Choisissez des chaussures de Running.
- Plutôt Sentier, Prairies et Forêt ? Choisissez des chaussures de Trail.

Ensuite vous devez vous poser la question de l’imperméabilité de vos chaussures :
- Vous prévoyez de courir sur des terrains secs et uniquement par beau temps ? Choisissez des chaussures perméables.
- Vous prévoyez de sortir dans des terrains humides par tous les temps ? Choisissez des chaussures imperméables.

Vous devez vous poser la question de votre foulée. C’est un choix très important car chaque type de chaussure est adapté à une foulée ou à une autre…

Enfin, choisissez un modèle qui vous plait visuellement. Avoir envie de porter ses chaussures est très motivant pour partir courir !

Une question ?

Un expert vous répond