Les chaussures de trek forment une grande famille de plusieurs types de chaussures. La différence majeure entre les différentes chaussures, c’est la hauteur de la tige de votre chaussure (au-dessus de la cheville).
- Les chaussures de trek à tiges basses (sous la malléole, comme une chaussure « normale »), sont préférées pour les petites randonnées où les longues marches dans des terrains non accidentés. Elles permettent plus d’aération et sont moins lourdes à porter.
- Les chaussures de trek à tiges hautes maintenant (tige montante au-dessus de la malléole/jusqu’à mi mollet), sont-elles, plutôt choisies pour des randonnées dans des terrains accidentés. La tige montante permet un meilleur maintient de la cheville et empêche les entorses. Elles sont néanmoins plus lourdes que celles à tiges basses.
Vous devrez ensuite choisir si vous souhaitez une chaussure imperméable (pour les randonnées par tous les temps) ou perméable (pour les randonnées par temps sec, dans des terrains secs).
Le pare-pierres est quasi systématique sur une chaussure de Trek. C’est tout simplement la bande (le plus souvent noir) épaisse qui entoure l’avant du pied (parfois toute la chaussure) et qui est très rigide. Il permet de protéger vos chaussures contre tous les contacts avec la roche lors de votre randonnée, et donc, de les abimer beaucoup moins vite.